
Le 31 janvier 2025, le gouvernement fédéral a conclu un accord de gouvernement. Nous vous exposons ci-après les principales mesures des réformes* prévues par le gouvernement dans le cadre du deuxième pilier de pension.
* Les mesures que souhaite prendre le gouvernement doivent encore être transposées dans la législation avant d’être applicables. Nous ne disposons actuellement que de peu d’informations sur cette transposition et l’exécution des mesures prévues. Celles-ci peuvent donc encore faire l’objet de modifications. Nous suivons de près l’introduction des mesures et vous informerons au fur et à mesure.
La pension complémentaire renforcée
Le gouvernement entend obliger la pension complémentaire pour tous les travailleurs, dont les contractuels du secteur public. La contribution patronale pour cette pension complémentaire obligatoire doit s’élever au moins à 3 % du salaire annuel d’ici 2035.
Les secteurs qui ne respectent pas encore les 3 % devront fournir un effort supplémentaire à cet égard dans leurs accords sectoriels.
Vous voulez en savoir plus ?
vous pouvez trouver l'article complet ici : https://www.vanbreda.be/fr/perspectives/zoom-sur-les-pensions-du-deuxieme-pilier-que-prevoit-laccord-de-gouvernement-federal