20 janvier 2014
Fotoshoot_Miek1.jpg

La Mutualité Chrétienne a supprimé la limite d’âge pour l’affiliation à son plan « hospitalisation ». Cela signifie que les plus de 65 ans qui n’ont pas encore de couverture similaire peuvent s’affilier à cette assurance hospitalisation.

A la mutuelle socialiste, cette nouveauté entrera en vigueur aussi au 1 mai prochain. D’autres mutuelles sont encore occupées à examiner la question mais suivront sans aucun doute, alors que la plupart des assureurs privés prennent l’âge de 70 ans comme limite maximum pour la souscription d’une assurance hospitalisation, moyennant des primes élevées une fois atteint l’âge de 60 ans.

Cela reflète probablement encore une fois la rivalité entre mutuelles et assureurs privés. Quand ces derniers se battaient il y a peu pour instaurer un seul et même « level-playing-field » (entre autres, au niveau de la taxe sur les primes, de l’aspect solvabilité & réserves, de l’octroi d’une couverture à vie), cette mesure apparaît comme une contre-attaque des mutualités. Les garanties offertes par les mutuelles doivent cependant être examinées en détail et, en comparaison avec les polices à « couverture illimitée » des assureurs privés, se montrent moins étendues. Leur tarif pour les plus de 65 ans est en contrepartie largement plus faible. Mais on peut que se réjouir du fait qu’une solution soit offerte pour ce groupe, jusqu’à présent quasi inassurable.

En tant que partisan d’une libre économie de marché, nous ne pouvons pourtant saluer cette initiative qu’à la condition que cette décision s’appuie sur une gestion financière et un calcul des risques bien fondés et tenables à long terme. Néanmoins, nous conseillons vivement l’affiliation à un âge plus jeune afin de profiter d’une meilleure couverture, à un coût moins élevé.