17 juillet 2017
805088_1.jpg

Bonne nouvelle pour les pensions les plus basses dans notre pays. Ce 13 juillet ont été approuvés les textes de loi relatifs à l’augmentation de 1,9% de la pension légale minimum pour les salariés et les indépendants. La GRAPA (garantie de revenus aux personnes âgées) augmente également de 0,9%. Concrètement cela signifie, notamment, à partir du 1er septembre un montant mensuel de 1.212,45 euros pour un salarié pensionné isolé avec carrière complète ou 1.515,00 euros pour la pension ménage.

Bonne nouvelle aussi pour les « pensions élevées », bien que ce soit relatif. Le plafond salarial servant de base au calcul de nos pensions légales croît également de 1,7% pour les salariés comme pour les indépendants.  La base de calcul de leur pension légale est en effet limitée à un montant annuel maximum de 54.648,70 euros pour les salariés et 66.658,22 euros pour les indépendants. La partie du salaire excédant ce montant ne donne pas droit à la pension légale alors que pour les salariés, la cotisation sociale est payée sur la totalité du salaire : le principe de solidarité. Ces limites sont donc également augmentées de telle sorte que ces citoyens voient aussi s’accroître leurs droits à la pension.

Des conséquences sont toutefois aussi possibles au niveau du calcul des pensions d’entreprises (2ème pilier). Si la formule du plan de pension complémentaire prend en compte le plafond de la pension légale cela peut avoir une influence sur la pension du 2ème pilier, tant en positif, qu’en négatif. Ces dernières années, nombre d’entreprises ont toutefois supprimé ce facteur « non maîtrisable » de leur plan de pension et défini un plafond salarial propre, voire plusieurs.

En outre, cette augmentation des pensions légales conduit à une réduction de la marge fiscale en matière de pensions complémentaires selon la règle des 80%. Si le planning pension est optimalisé, ceci peut avoir comme conséquence de devoir baisser les primes retraite.